Comment bien choisir sa fibre ?

Bien définir mes besoins

 

La fibre optique est un accélérateur de productivité dans les entreprises : choisir une fibre professionnelle c’est aussi choisir une technologie, mais savez-vous faire la différence entre FTTH et FTTO ?

Le choix entre ces deux technologies doit s’effectuer après une analyse des usages en entreprise, du type de flux supportés et de la criticité des applications :

  • Accéder à distance à des applications métier hébergés dans le Cloud
  • Migrer sur la téléphonie sur IP
  • Consulter des sites Web
  • Utiliser sa messagerie professionnelle
  • Sauvegarder des données sur des serveurs distants
  • Télécharger des fichiers volumineux

La FTTH et la FTTO possèdent chacune des caractéristiques bien spécifiques

FTTH (Fiber To The Home ou fibre mutualisée)

L’infrastructure du réseau FTTH consiste à déployer une fibre optique du local technique de l’opérateur (appelé Nœud de raccordement optique ou NRO) vers un point de mutualisation puis ensuite vers une multitude de clients. Dans le cadre de cette architecture Point à Multipoints, les bandes passantes sont mutualisées entre tous les abonnés connectés au même NRO (partagées jusqu'à 64 ou 128 utilisateurs). Raccorder son entreprise à une fibre mutualisée consiste donc à partager son accès avec d’autres clients.

La technologie FTTH propose des débits max importants, jusqu’à 1Gbps mais les débits montants (envoi d’informations) et débits descendants (réception d’informations) sont asymétriques et non garantis.

Schéma de raccordement FTTH

Les avantages de la FTTH

C’est la Fibre idéale pour les particuliers et les TPE,
car cette architecture permet de proposer des prix compétitifs.

Les +

Tarifs attractifs

Débits 50 fois plus élevés que l’ADSL*

* Débits max théoriques (jusqu’à 1Gb/s).


FTTO (Fiber To The Office ou fibre dédiée)

Contrairement à la FTTH dont la connexion est partagée, la FTTO est dédiée à une seule entreprise.

L’architecture d’un réseau FTTO consiste à déployer une fibre directement du local technique (ou NRO) vers l’entreprise, il n’y a pas de point de mutualisation entre les deux. Le lien est dédié et permet d’avoir une bande passante qui lui est réservée avec des débits upload et download symétriques et garantis.

Schéma de raccordement FTTO

Les avantages de la FTTO

C’est la solution idéale pour les Entreprises qui souhaitent disposer de hauts niveaux de performance en terme de stabilité de la bande passante et de garanties de continuité de service.

Les +

Des débits symétriques et garantis jusqu’à 1Gb/s

Un engagement de qualité de service avec une Garantie de Temps de rétablissement (GTR) de 4h en cas d’interruption de service.

Mentions légales


Synthèse des différences entre FTTH et FTTO

  • FTTO
  • Débits symétriques
  • Débits garantis
  • Bande passante dédiée
  • GTR 4h
  • Débit max garanti : 1G
  • Déploiement entre 8 et 12 semaines
  • FTTH
  • Débits asymétriques
  • Débits non garantis
  • Bande passante mutualisée
  • Pas de GTR
  • Débit max non garanti : 1G
  • Déploiement entre 4 et 6 semaines

Ces deux technologies sont complémentaires et il peut être intéressant de mettre en place des solutions résilientes qui combinent à la fois les atouts de la FTTH et de la FTTO :

FTTH support à des services qui demandent une bande passante en download importante : Consultation Web, téléchargement de fichiers.

FTTO support à des applications métiers nécessitant une stabilité : VOIP, CRM, Métiers hébergés dans le Cloud.

Besoin d'une Fibre Entreprise à débits garantis ?

Découvrez notre Offre

Les questions les plus fréquemment posées

Qu’est-ce que la Fibre Optique ?

La Fibre Optique est une technologie d’accès à l’Internet Très Haut Débit. Elle est composée de filaments de verre ou de plastique. Les faisceaux lumineux transitent via la fibre optique, transportant de grandes quantités de données sur de longues distances. Elle permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre.

Pourquoi passer à la Fibre Optique ?

Les avantages de la Fibre optique sont multiples :

  • Un accès Internet plus stable et plus fiable : moins d’atténuations de débit, d’interférences et de dégradation du signal pour une meilleure qualité de services.
  • La rapidité du Très Haut débit : gagnez en confort d’utilisation, en productivité et en réactivité grâce aux débits ultra rapides de la Fibre optique.
  • Développez de nouveaux usages : réalisez des vidéo conférences avec vos collaborateurs et vos partenaires, migrez votre téléphonie en VoIP avec une qualité en Haute Définition, externalisez vos applications informatiques.

Comment déterminer mon éligibilité à la Fibre Optique ?

Les partenariats technologiques passés avec les plus grands opérateurs d’infrastructure nous permettent de vous proposer un large choix de technologies et de réseaux Fibre Optique. Nos conseils objectifs vous orientent vers la fibre la plus adaptée à vos besoin.

Remplissez le formulaire de demande de contact ou appelez un de nos experts au 0800 333 800 (appel gratuit) qui vous proposera un devis gratuit et un audit de vos solutions télécoms.

Pourquoi parle-t-on de débit ?

Le débit est la quantité d’informations acheminé par le réseau dans une période donnée. Plus les débits sont élevés, plus la connexion est rapide. Il existe deux types de débits :

  • Le débit descendant (download) : c’est le flux de données internet que l’on reçoit sur sa ligne et qui permet de surfer sur internet, regarder des vidéos en streaming et télécharger de gros fichiers.
  • Le débit montant (upload) : c’est le débit que l’on envoie de notre ligne, pour envoyer des emails, partager des documents, etc.

Qu’est-ce qu’un NRO ? (Nœud de Raccordement Optique)

Un Noeud de Raccordement Optique ou NRO est le premier maillon de la chaine d’un réseau de fibre optique. C’est un local technique où converge les infrastructures d’un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique (backbone) et le réseau horizontal qui va vers les abonnés.

Il s’agit du point de concentration du réseau où l’accès des abonnés est activé.

Qu’est-ce qu’un PM ? (Point de Mutualisation)

Le point de mutualisation, c’est le deuxième maillon de la chaine de raccordement d’une fibre mutualisée FTTH (après le NRO). C’est l'endroit où s'effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés et les fibres optiques des opérateurs commerciaux.

Quelle est la différence entre le Point à Point et le Point à Multipoints ?

Le réseau point à point fournit une connexion continue et non partagée entre le NRO et le local de l’abonné. Il permet une bande passante symétrique avec un débit garanti et assure de disposer d’un haut niveau de qualité de service. Un réseau point à multipoints permet, d’un seul point de transmission, à acheminer des données vers plusieurs points d’extrémités : c’est-à-dire une seule fibre partant du NRO pouvant relier jusqu’à 128 utilisateurs.

La bande passante de la fibre est partagée entre plusieurs abonnés.
Les débits proposés sont asymétriques et non garantis.

Quelle sont les différences entre FTTH et ADSL ?

L’ADSL et la FTTH ne présentent pas les mêmes caractéristiques techniques :
L’ADSL est une technologie qui repose sur une ligne en cuivre (comme le réseau téléphonique première génération RTC) tandis que la FTTH utilise un fil de verre comme conduit pour transporter les données/informations à très grande vitesse.

L’ADSL propose un débit maximal théorique jusqu’ 20Mb/s tandis que la FTTH offre une bande passante jusqu’ à 1 Gbps.

Présent depuis 1989 sur le marché de la téléphonie

Offre Fixe, Mobile, Internet Haute Disponibilité

Devis personnalisé et gratuit répondant à votre besoin

Une présence partout en France