La fin du RTC c'est maintenant !

Comment s'y préparer ?


Actualité

Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. A ne pas confondre avec le réseau cuivre qui est le support physique à la transmission de la téléphonie via le RTC et de différentes technologies xDSL pour l’accès Internet.

« Mais le problème avec le RTC, c’est que l’équipement et la technologie qu’il emploie ont plus de 35 ans. »

Vous l’aurez compris : cette technologie est devenue obsolète, et il est temps de passer à autre chose !

Évidemment, il faut préparer une transition : les opérateurs proposent de nouvelles solutions basées sur la technologie de la Voix sur IP. Mais attention, l’arrêt du RTC est déjà en cours, et il faut pouvoir s’y préparer rapidement.

Que concerne l’arrêt du RTC ?

L’arrêt du RTC ne concerne que le service téléphonique RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre la prise en T et le téléphone, mais aucunement la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services qu’il soutient.

Cela ne veut pas dire l’arrêt total de la téléphonie fixe, seulement au lieu de connecter votre combiné directement sur une prise téléphonique, vous devrez connecter votre box ou tout équipement fourni par un opérateur (sur cette même prise ou autre) pour continuer à passer des appels.

Quand l'arrêt du RTC est-il programmé ?


L’arrêt du RTC a commencé à prendre fin depuis 2018 : Il n’est aujourd’hui plus possible de souscrire à un abonnement sur le RTC ou sur les lignes analogiques et les accès Numéris ou RNIS.

Sa désactivation s’effectue par « plaque », c’est à dire par secteur géographique, et sera progressive sur plusieurs années dès 2023.

Êtes-vous impactés par la fin du RTC ?

  • • Si votre téléphone fixe est branché sur la prise murale « T inversé » ou si vous disposez d’une ligne classique(pour votre fax, leur système de surveillance) alors vous serez impacté par la fin du RTC
  • • Si votre téléphone est déjà branché sur une box alors vous n’aurez rien à changer.

Alors, que faire face à cet arrêt programmé ? L’IP est la solution !


Face à cet arrêt, il existe une solution moderne, simple et efficace :

La VoIP (la Voix sur IP, qui transmet les communications voix via internet) permet de bénéficier d’un système beaucoup plus simple, plus rapide, et surtout plus polyvalent qu’auparavant ! Notez que la technologie IP n’est pas nouvelle : elle est aujourd’hui arrivée à maturité et complètement fiable.

Développez de nouveaux usages avec la VOIP et augmentez la performance de vos collaborateurs au quotidien.

Anticipez la migration dès maintenant et évitez le stress !


Il est important que toutes les entreprises prennent bien conscience qu’une transition arrive. Autant s’y préparer au mieux, en faisant l’inventaire des besoins de chacun. Ce diagnostic permettra ensuite de comprendre ce qu’il vous faut pour la suite, ainsi que les solutions les plus adaptées à votre entreprise. Soyez prévoyant !


contactez-nous

Effectifs *

Déjà client Coriolis *

*

ou

*

Veuillez remplir l'un des deux champs pour une prise de contact.

* Champs obligatoires

Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et traitées par CORIOLIS TELECOM. Les champs signalés par un astérisque sont indispensables pour le traitement de votre demande de prise de contact. Les données renseignées seront utilisées par CORIOLIS TELECOM pour répondre à votre demande de contact et pourront être utilisées à des fins de prospection commerciale. Elles sont conservées pendant une durée maximum de trois ans à compter de leur collecte sur le site ou du dernier contact émanant de vous. Conformément au RGPD, vous pouvez exercer à tout moment vos droits (accès, rectification, effacement, opposition, limitation au traitement et portabilité) sur les données vous concernant en écrivant au Délégué à la Protection des Données (DPO) par courrier électronique à dpo@coriolis.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante : DPO de Coriolis Telecom – 2 rue du Capitaine Scott CS 70917 – 75725 Paris cedex 15, en justifiant de votre identité. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : www.cnil.fr

Présent depuis 1989 sur le marché de la téléphonie

Offre Fixe, Mobile, Internet Haute Disponibilité

Devis personnalisé et gratuit répondant à votre besoin

Une présence partout en France